写真 | |||
マップ | 接触 | Adresses conseillées |
Une première liste de restaurants, sur le site de Mille & 1 Tunisie, et une seconde, sur le site Resto-Tunisie.com
La Salle à Manger, "cuisine internationale" comme on dit. Plus précisèment, une cuisine originale où l'on reconnait des influences italiennes et tunisiennes avec des produits du soud-ouest français. 3, rue Imam Sahnoun (près de la Place Pasteur, vous prenez la rue Alain Savary, c'est une des premières rues à droite, elle est en sens interdit, mais vous y arriverez!)
Restaurant Dar el Jeld, le must de la gastronomie tunisoise. Le Chef est une Cheffe qui, avec la direction, vous font pénétrer, sans rien vous dire, dans le charme discret des grandes familles de Tunis. En haut de la rue Dar el-Jeld.
Restaurant Dar Slah, pour un bon déjeuner dans la Médina, cuisine tunisienne et raffinée,145 rue de la Kasba, +216-71 26 10 26. Très bien tenu: le patron a grandi dans la restauration (voir restaurant Chez Slah, ci-dessous qui appartient à la même famille), quand on grandit dans la limonade...
Restaurant Chez Slah, une vieille maison dirigée par un patron qui connaît son métier. 14bis, r. Pierre de Coubertin (au boût de l'av. Bourguiba, sur la gauche).
Restaurant Chez Nous. Classique. Rue de Marseille, sur la droite en venant de l'avenue Bourguiba.
Restaurant Le Mazart. Artistes et alcooliques (souvent les mêmes!) se cotoient dans une ambiance amicale. Rue de Marseille, sur la droite en venant de l'avenue Bourguiba.
Oueld el Haj, classique pour le Lablabi ou le Keftagi. Sur l'historique Place Bab Souika, face à la police (point de repère courant).
Four à pain Hachaychi; le meilleur pain de Tunis. Rue al-Marr à Bab Jedid. Méfiez-vous des contrefaçons :).
Depuis la toison du mouton, jusqu'au tissage teint, Mariam Besbes maîtirise toute la chaîne de production. Ses créations contemporaines exploitent les matériaux et les techniques traditionnelles. On retrouve les tissus de Mariem dans le monde de l'art contemporain, à la Galerie Tramp, entre autres; dans le spectacle vivant, au Théâtre des Bouffes du Nord (Bérénice de Lambert Wilson); dans les vitrines de luxe, chez Hermès; à l'Unesco etc. Seuls quelques initiés parviennent à trouver leur chemin jusqu'à son atelier.
Le Musée du Bardo (sur wikipedia); le plus grand du monde (et pas uniquement d'Afrique et du monde arabe :-) ) pour les mosaïques, installé dans l'un des derniers palais royaux (beylicaux) encore debout.
Le Musée national de Carthage, qui fut un très beau musée, très bien conçu. Depuis quelques années ce n'est plus ça.
En ce qui concerne la muséographie de l'histoire arabe et ottomane de la Tunisie, il n'y a rien de satisfaisant à Tunis. Le mieux étant de se plonger dans des livres et de faire des visites de terrain avec un oeil d'archéologue. Vous découvrirez des merveilles et apprendrez à tirer les menues informations -- qui, rassemblées, créent du sens -- en regardant au-delà des ateliers de couture qui donnent encore vie à cette ville abandonnée par ses enfants ingrats.
Le Musée
de la Ville de Tunis,
en fait, une salle d'exposition d'art plastique installé dans ce qui
reste du Palais Khayreddine (sans doute le plus grand homme politique
tunisien; enfant esclave, il deviendra 1er ministre d'un des plus
grands empires mondiaux --l'empire ottoman-- qu'il contribuera à
réformer et moderniser, avant le déclin final). Ici un lien
vers
la page wikipedia de Khayreddine al-Tounsi,
et là son arbre généalogique (incomplet,
mais à compléter).
La Ville de Tunis possède une des plus importantes collection de
peinture tunisienne, on attend qu'elle la sorte de sa réserve.
Tout le pays, comme un musée, sur le site de tourisme culturel Medina Portal.
Le Teatro. Un espace alternatif (théâtre, danse, art plastique). Dans les bâtiments de l'hôtel Mechtel (Golden Tulip).
Le CinémAfricArt (l'Africa pour les intimes); une programmation d'art et d'essai et des films tunisiens. Cinéclub le mercredi soir. Derrière l'hôtel Africa.
L'Espace Bouabana; une antre discrète où travaillent seuls ou en commun (sur les mêmes toiles) des peintres différents, on a parfois la surprise d'y croiser des stars de la peinture new-yorkaise (David Black). Rue de Marseille, dans les locaux du Mazart.
Une interview de Sondos Belhassen (danseuse, chorégraphe et actrice, qui dirige la chambre bleue) dans Mille&1 Tunisie.
Une chanson d'amour à la ville de Tunis, par Bendir Man.
Mille & 1 Tunisie, un excellent site qui référencie le tourisme alternatif en Tunisie.
Les B&B de Tunisie, sur Facebook (autre lien ver les B&B sur Facebook ici) et sur ILoveBandB, et une sélection sur le site de Nachoua, spécialisé dans le tourisme en Tunisie.
Dar El Médina, résidence de charme (très réussie) dans le centre historique de Tunis (ie la Médina).
Dar Bibine, une maison d'hôtes charmante, comme ses hôtes, à Jerba.
À la Haouaria, face aux îles de Zembra et Zembretta, comme dans un navire face aux flots, la Villa Zembra.
Au Kef, dans la plaine de Semmana à 6 km de la ville, se trouve Dar Chennoufi; et dans la Kasbah, en ville, il y a Dar Ben Alaya.
Qu'est-ce qu'une chambre d'hôtes (ou un Bed & Breakfast)? réponse sur wikipedia.
Les photographies du site sont de Renzo Chiesa
Images de Tunisie et d'ailleurs (Slim Gomri, photographe).
Une banque d'images sur la Tunisie (avec des photos de La Chambre bleue).
Les éditions cartaginoiseries (des livres tunisiens, sur la Tunisie et les tunisiens et au-delà, sur le patrimoine méditerranéen).
Librairie Le Divan, spécialisé dans le patrimoine tunisiens. Rue Sidi Ben Arous (en contre-bas de la mosquée Hammouda Pacha).
Librairie al-Asli, la meilleure pour les livres arabes. Libraires de père en fils. En haut de la rue Jemaa Ez-Zitouna, sur la droite.
Au Gai Savoir, pour la philosophie, livres en arabe et en français. Place Barcelone.
Ashraf Editions. De beaux livres, avec de belles photos, de beaux textes, sur de belles maisons, dans de belles villes... la vie est belle!
Les éditions de Bayt al-Hikma (Académie des Sciences, des Letres et des Arts). Carthage Hannibal.
Mustafa Agha, esclave (mamlouk), capturé en Géorgie, élevé à la cours de Mustafa Pacha Bey (qui lui donnera son prénom et l'une de ses filles en mariage). Deviendra ministre de la guerre. Son Palais, rue Agha à l'intersection de la rue du Divan, sera partagé lorsqu'il s'installera au Kram Agha (devenu le Kram). Le B&B La Chambre bleue est issu de l'éclatement de ce palais. Arbre généalogique de Mustafa Agha.
Ville de Tunis (site officiel de la municipalité de Tunis).
Tunis, sur wikipedia.
Association de sauvegarde de la Médina de Tunis (un bureau d'étude composé essentiellement d'architectes, structure officielle au service de la Municipalité pour les questions liées au centre historique de Tunis).
Pour réserver, nous écrire à lachambrebleue